Modèle de quillian

Les résultats n`ont guère soutenu le modèle d`inférence de réseau Collins & quillien. Le principal point d`intérêt dans ce modèle de Collins et de Quillias était le temps de réaction ou le temps pris pour répondre aux questions. Les résultats de l`expérience ont révélé qu`avec le niveau croissant d`information, il faut de plus en plus de temps pour récupérer l`information. Compte tenu de cette structure de réseau hypothétisée, Collins et la tâche suivante de Quillier était de déterminer comment les informations sont récupérées à partir du réseau. Pour répondre à cette question, une expérience a été réalisée dans laquelle les sujets ont été invités à répondre «oui» ou «non» à des questions simples. Dans l`ensemble, il y avait un effet de distance claire, qui a été particulièrement perceptible dans RT. Cela montre que l`effet de distance Collins et Quintero obtient en fait quand la structure de la mémoire est susceptible d`être ce que ce modèle suppose. C`est-à-dire, si les gens stockent des associations à paires, ils peuvent ensuite tirer des déductions à travers ces associations, des niveaux inférieurs aux niveaux supérieurs. Les inférences étaient moins exactes que les relations apprises, et leur RT augmentait de façon monotone avec le nombre d`étapes nécessaires. Le modèle de réseau inférentiel a eu autant de pouvoir durable que n`importe quelle idée dans la psychologie cognitive. Une étude de nos manuels de cognition trouve des illustrations très similaires à celles de Collins et de Quillia`s (1969) figure 1 dans presque chacun, allant de 1972 (Lindsay & Norman, 1972) à 2010 (Ashcraft & Radvansky, 2010).

Un problème avec cette expérience pourrait être le RTs extrêmement long, allant jusqu`à 7 s pour les plus longues distances, qui sont beaucoup plus élevés que la vérification de l`appartenance à la catégorie dans la plupart des études (par exemple, des moyens d`environ 1 s dans Mcbouclkey & Glucksberg, 1979). Bien sûr, nos RTs reflètent les jugements des matériaux nouvellement appris avec des noms absurdes, donc des temps plus longs sont à prévoir. Cependant, Notez que les RTs dans les expériences 2 et 3 étaient plus courts, avec les mêmes matériaux d`essai. Comme nous le suggérons ci-dessous, les RTs plus courts dans d`autres types de tâches peuvent refléter une réorganisation de la mémoire qui est incompatible avec le modèle hiérarchique simple. C`est, ce n`est peut-être pas un hasard si l`expérience avec le plus long RTs a été le seul à montrer l`effet de distance. Une étude expérimentale de ce genre peut permettre la manipulation de variables qui ne sont pas facilement contrôlées avec des matériaux naturels. Mais de telles études sont également à la différence de la mémoire sémantique réelle à un certain nombre de égards, comme avoir des réseaux plus petits, plus récemment appris qui sont sémantiquement réduits par rapport à des concepts réels. Une différence potentiellement importante est que l`organisation sémantique peut avoir lieu sur de multiples expositions au matériel sur un très long laps de temps. Rogers et McClelland (2004) soulignent cet aspect et contrastent leur modèle d`apprentissage sémantique avec un système de mémoire épisodique basé sur l`hippocampe.

Cela suggère qu`une extension importante de notre travail pourrait être d`utiliser un plus grand réseau appris pendant des jours et de voir comment la récupération des informations change à mesure qu`il devient plus enracinéé. Les effets de typicité tombent plus facilement du modèle de comparaison de similarité (Mcbouclkey & Glucksberg, 1979; Smith et coll., 1974), et il semble maintenant être l`approche la plus populaire-à l`exception d`un rejet général de la notion de définir des caractéristiques (Hampton, 1979; Rosch, 1973). Cependant, même la similitude de la fonctionnance ne peut pas expliquer tous les jugements de catégorie (p. ex., Hampton, 1998). L`utilisation d`une stratégie exemplaire dans l`expérience 1 rappelle les modèles exemplaires dans l`apprentissage de la catégorie (Medin & Schaffer, 1978). En effet, l`expérience a fait valoir que les propriétés étaient idéales pour l`apprentissage exemplaire — un petit nombre d`articles, présenté à plusieurs reprises (Smith & Minda, 1998).